Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mardi 26 avril 2011

Du nouveau pour Mumia Abu Jamal

La cour d'appel fédérale de Pennsylvanie a ordonné, mardi 26 avril, que la peine du Noir américain Mumia Abu-Jamal, le plus célèbre condamné à mort des Etats-Unis, soit réexaminée par un jury, sans pour autant que sa culpabilité soit remise en question.
"L'Etat de Pennsylvanie doit organiser de nouvelles audiences dans les cent quatre-vingts prochains jours", ordonne la cour d'appel dans son arrêt. Mumia Abu-Jamal, dans le couloir de la mort depuis près de trente ans, saura alors s'il reste condamné à mort ou si sa peine est commuée en prison à vie sans possibilité de sortie.
Envoyé dans le couloir de la mort en 1982 pour le meurtre d'un policier blanc qu'il nie avoir commis, Mumia Abu-Jamal est aujourd'hui âgé de 57 ans. Il est devenu, dans le monde entier, une icône de la lutte contre la peine de mort.
En 2008, cette même cour d'appel avait déjà suspendu sa condamnation à la peine capitale. Mais cette décision avait été très contestée et, après trois ans de procédures, la Cour suprême était intervenue en janvier 2011 pour demander à la cour d'appel de revoir son jugement.
(source LeMonde.fr)
 

Aucun commentaire: