Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mardi 31 mai 2011

Une peine infinie, histoire d'un condamné à mort

David André, journaliste et réalisateur, vient d'obtenir le prix Albert Londres, un des plus prestigieux prix de journalisme, le 14 Mai à Tunis, pour son documentaire Une peine infinie, histoire d'un condamné à mort  (2010, Amip pour France 2, 80mn).

Ce film se situe dix ans après l'exécution de Sean Sellers, en Oklahoma,  condamné et exécuté pour un triple meurtre commis alors qu'il était mineur. David André a retrouvé les protagonistes de cette affaire. et en a tiré un documentaire fort qui questionne sur l'homme, le bien et le mal, la haine, la vengeance et aussi le pardon et les remords.

La phrase d'introduction du film " La peine de mort agit comme un poison sur tous ceux qui y participent" développée tout au long du documentaire montre comment cette peine engendre d'autres peines, infinies celles là.

Aucun commentaire: