Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mardi 6 septembre 2011

Petit séjour au Texas

C'est le titre de la pièce écrite par un ami et adhérent de Lutte pour la Justice, Jean-Marc Weber, qui sera jouée en région parisienne par la troupe "Le théâtre du Gué" les 7, 8 et 9 Octobre à Savigny sur Orge.
Le spectacle se déroulera au Théâtre du Fil, Ferme de Champagne, Rue des palombes 91600 Savigny sur Orge
rens. 01 60 46 85 07

Résumé: David Ray Hawkins est enfermé dans le couloir de la mort du Texas. Sa correspondante Emilie qui vit en France l'aide à survivre dans la dignité et transforme sa solitude.
Deux gardiens, l'un novice, l'autre plus aguerri, vont aussi "rencontrer" David et leur vie en sera affectée.
Cette pièce est la version courte de "Ce que vivent les loups" qui a obtenu en 2003 le "prix d'écriture théâtrale Niaca" , elle vient d'être traduite en persan pour l'Iran.

Aucun commentaire: