Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

vendredi 31 août 2012

Témoignages sur les effets dévastateurs de l'isolation dans les prisons américaines.

http://www.democracynow.org/2012/6/22/torture_in_us_prisons_historic_senate

Témoignages sur les effects dévastateurs de l'isolation dans les prisons américaines. 

Alors que les défenseurs de l'isolement affirment qu'il est nécessaire de contrôler les prisonniers les plus violents, les personnes qui témoignent décrivent les souffrances infligées et les maladies mentales qui en découlent.
Anthony Graves, un ancien détenu innocenté du couloir de la mort au Texas a passé 18 ans derrière les barreaux dont une grande partie dans le couloir en totale isolation.

James Ridgeway, un ancien journaliste et co rédacteur en chef de "Solitary Watch, " un site web qui informe sur les conditions d'isolement et de tortures des prisons américaines.

Vidéo et transcript en anglais.(2 pages)

Aucun commentaire: