vendredi 28 septembre 2012

Etats-Unis : une juge annule la condamnation à mort d'un détenu

MONDE – Une juge de Pennsylvanie a annulé, vendredi 28 septembre, la condamnation à mort de Terry Williams, qui devait être exécuté le 3 octobre. L'homme, qui a passé vingt-quatre ans dans le couloir de la mort, a été condamné à la peine capitale pour un meurtre commis trois mois et demi après sa majorité, alors que la peine de mort ne s'applique pas aux mineurs aux Etats-Unis. Il a tué, en 1984, un homme soupçonné d'avoir participé aux abus sexuels qu'il a subis pendant son enfance.


Un an plus tôt, à l'âge de 17 ans, il avait tué un autre de ses agresseurs présumés. Ses défenseurs affirment que le jury au procès ne savait pas que ces morts étaient directement liées à l'histoire d'abus sexuels du condamné. La juge avait examiné les nouveaux éléments apparus dans l'enquête sur l'un des meurtres, en 1984, que "l'accusation avait cachés depuis vingt-huit ans", selon la défense.

Le cas de Terry Williams a suscité les protestations de l'Union européenne et de plus de 150 ex-procureurs, juges, professeurs de droit, spécialistes de l'enfance et d'anciens jurés au procès. Il a rendez-vous avec la juge pour fixer sa nouvelle peine, annoncent ses avocats.

http://www.francetvinfo.fr/etats-unis-une-juge-annule-la-condamnation-a-mort-d-un-detenu_147587.html


Aucun commentaire: