mercredi 10 octobre 2012

Albi. Un film contre la peine de mort - 10 octobre 2012

Amnesty International anime une soirée-débat dans le cadre de la 10e journée mondiale contre la peine de mort, jeudi à 20 h 30, en partenariat avec la Scène nationale d'Albi, à l'auditorium du Bon Sauveur, 1 rue Lavazière, le groupe Amnesty international d'Albi projette le film «Toute ma vie en prison» réalisé par Mark Evans. Ce film relate l'histoire de Mumia Abu Jamal, homme noir, journaliste, ancien Black Panther, accusé du meurtre d'un policier, dans le couloir de la mort depuis 1982.

Les faits : aux premières heures du 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal est grièvement blessé lors d'une fusillade et est accusé du meurtre d'un policier, Daniel Faulkner. L'enquête conclut à la culpabilité de Mumia, qui clame son innocence. Témoins menacés, subornés, écartés, rapports de police contradictoires, violations de ses droits, mèneront en juillet 1982 à sa condamnation par un juge «recordman de la peine capitale»

La mobilisation internationale a empêché par deux fois l'exécution d'Abu-Jamal en 1995 et 1999. Le 18 décembre 2001, la sentence de mort de Mumia a été provisoirement écartée par le tribunal fédéral pour anti-constitutionalité des instructions données au jury lors du procès.

Aujourd'hui, les options d'appel s'amenuisent, alors que de nouvelles preuves jetant le doute sur son procès et l'enquête elle-même ont été mises à jour. À travers le cas de Mumia Abu Jamal, Amnesty International souhaite débattre de l'abolition de la peine de mort avec tous ceux qui viendront assister à la projection du film. C'est Colette Berthès, écrivain, militante associative reconnue, créatrice et animatrice, entre autres, de l'association «Lutte pour la justice» qui milite pour l'abolition de la peine de mort, qui fera le point sur l'abolition dans le monde et animera le débat.



Aucun commentaire: