Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

lundi 22 octobre 2012

Nouveau livre de Nanon M. Williams

http://www.youtube.com/watch?v=DrvSgji6yy0
Livre en anglais "The Darkest Hour: Shedding Light on the Impact of Isolation and Death Row in Texas Prisons by Dr. Betty Gilmore and Nanon M. Williams "


Ce livre met l’accent sur l'impact de l'isolement dans les prisons du Texas et le couloir dans la mort.  Il a été écrit par le Dr Betty Gilmore et Nanon M. Williams ancien détenu du couloir mineur au moment des faits.
Il décrit les effets dévastateurs de l'isolement extrême vécue par des milliers de détenus incarcérés dans les prisons du Texas. Ce livre présente le système carcéral de cet état et met l’accent sur le couloir de la mort et l'isolement. L'impact destructeur de l’isolation et des conditions très restrictives d’incarcération sont examinés par le biais de la recherche scientifique et d’ opinion d'experts ainsi que des témoignages de prisonniers tous mineurs lors de leur condamnation.



Aucun commentaire: