vendredi 9 novembre 2012

Sortie du Documentaire de Werner Herzog "Into the Abyss"


En 2012, Werner Herzog n'a rien perdu de sa prestance. Fort d'une quinzaine de films de fiction, d'une dizaine de documentaires et d'une solide réputation, le réalisateur allemand était de passage à Paris. Pas pour prendre des vacances, mais pour présenter son dernier documentaire : Into The Abyss. Nous l'avons rencontré à cette occasion.


A la fois dense, dur et cru, Into The Abyss décortique un fait divers survenu en octobre 2001, dans un petit patelin Texan : Conroe. De la bouche de Werner Herzog, l'histoire pourrait être résumée comme cela : « Deux jeunes hommes, Michael Perry et Jason Burkett, sont en quête d'une voiture à voler. Ils réalisent que Sandra Stotler est seule chez elle et que pour lui voler sa voiture, il serait plus rapide de la tuer. Donc ils la tuent. Puis, ils ont besoin d'une clé pour ouvrir le portail de la résidence. Il attendent le fils, Adam. Lui et son ami Jeremy finissent par arriver, ils les tuent. Ils n'ont pas de plan, peut-être rouler jusqu'en Californie. Deux jours après, la police les rattrape. ».

Résultat, trois morts et deux jeunes de 19 ans accusés et enfermés. Michael Perry, dans le couloir de la mort ; Jason Burkett en prison à perpétuité. Werner Herzog reprend alors le fil du fait divers et passe par tous les corps de la société, du prêtre jusqu'au policier pour en arriver aux proches des accusés et des familles victimes. Le temps, la misère sociale, la peine de mort comme couperet ou encore la société américaine sont les thèmes abordés par le film. Des thèmes sur lesquels je suis revenu avec Werner Herzog.
  Voir la suite de l'article sur le lien suivant: http://www.vodkaster.com/actu-cine/Into-The-Abyss-interview-Werner-Herzog-2994



 

Aucun commentaire: