Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

jeudi 27 décembre 2012

142e condamné à mort innocenté aux Etats-Unis

Seth Penalver, 39 ans,  va être libéré par l'Etat de Floride après son acquittement pour un triple meurtre au premier degré. Il était dans le couloir de la mort depuis 18 ans! Condamné à mort en 1994 avec son co-accusé, il avait été à nouveau condamné à mort lors de son second procès en 2000. Son troisième procès avait débuté en juillet 2012.
Après un procès qui a duré cinq mois, et dix jours de délibérations, il a acquitté de tous les chefs d'inculpation. A l'annonce du verdict, il s'est levé, s'est agenouillé devant sa chaise et s'est effondré en larmes.
Pour trois condamnés à mort exécutés, il y a un acquittement de condamné à mort dans l'état de Floride.
Seth Penalver est le 24e condamné à mort innocenté dans cet état américain.

Aucun commentaire: