Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

dimanche 10 novembre 2013

Le Vietnam veut pouvoir tirer sur ses condamnés

http://www.24heures.ch/monde/asie-oceanie/vietnam-veut-pouvoir-tirer-condamnes/story/20031187

Le Vietnam veut pouvoir tirer sur ses condamnés
Le gouvernement vietnamien a des problèmes d'approvisionnement en injections létales. Il veut pouvoir régler la surpopulation carcérale en abattant les condamnés à mort.
Le Vietnam veut pouvoir à nouveau faire exécuter ses prisonniers par des commandos spéciaux en cas de peine de mort. La raison? Le gouvernement rencontre de gros problèmes d'approvisionnement en substances chimiques composant les injections mortelles, selon les médias locaux jeudi 7 novembre.
Le Ministère de la Sécurité publique a donc par conséquent demandé au Parlement l'autorisation d'abattre les détenus jusqu'à fin 2015. Ce pays, communiste, avait renoncé en 2011 à cette forme de mise à mort pour des raisons humanitaires, lui préférant les seringues létales.
678 condamnés à mort
Ce problème d'approvisionnement a eu pour conséquence jusqu'ici l'arrêt des exécutions par injection, augmentant ainsi le nombre de prisonniers dans le couloir de la mort. Il y aurait aujourd'hui 678 condamnés à mort dans les geôles vietnamiennes.
Par ailleurs, le Vietnam a intensifié sa répression de la dissidence, au moment où il tente d'obtenir un siège au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, a dénoncé jeudi Amnest Internationalee a utilisé une série de lois draconiennes pour réprimer un nombre croissant de citoyens cherchant à remettre en question la mainmise du parti communiste au pouvoir. Dans ce pays, les médias privés sont interdits et le gouvernement contrôle tous les journaux et chaînes de télévision (Newsnet)

Aucun commentaire: