Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mercredi 12 février 2014

L'Etat de Washington décrète un moratoire sur la peine de mort



L'Etat de Washington décrète un moratoire sur la peine de mort
fermer
Réagir
D'accord,
pas d'accord ?
Pour réagir, abonnez-vous au Monde.fr
à partir de 1 €
Classer
Pas le temps de
lire cet article ?
Conservez-le pour le consulter plus tard. Abonnez-vous au Monde.fr
à partir de 1 €
 « L'égalité devant la loi est la première des responsabilités d'un Etat. Et, dans les cas de peine capitale, je ne suis pas convaincu que justice soit rendue », a déclaré le gouverneur Jay Inslee. | AP/Rachel La Corte
Jay Inslee, gouverneur démocrate de l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a décrété, mardi 11 février, un moratoire sur la peine de mort.
« Il y a trop de failles dans le système. Et, quand la décision finale est la mort, il y a trop en jeu pour accepter un système imparfait. L'égalité devant la loi est la première des responsabilités d'un Etat. Et dans les cas de peine capitale, je ne suis pas convaincu que justice soit rendue. L'usage de la peine de mort est inégalement employé dans cet Etat, et dépend parfois du comté où le crime s'est produit.
Avec ma décision d'aujourd'hui, je m'attends à ce que l'Etat de Washington se joigne à une conversation nationale grandissante sur la peine capitale. Je m'en félicite et suis sûr que nos concitoyens s'engageront dans ce débat très important »
Le gouverneur, dont le mandat s'achèvera en 2016, n'a pas commué leur peine, ce qui signifie que les condamnés à la peine de mort pourraient être exécutés si son successeur décidait de lever le moratoire. Neuf d'entre eux sont actuellement enfermés au pénitencier de Walla Walla, où la dernière exécution remonte à septembre 2010, sur les cinq conduites depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis, en 1976. 
« Je ne mets pas en doute leur culpabilité, ni la gravité de leurs crimes. Ils n'obtiendront pas ma clémence, a ajouté M. Inslee, mais je ne crois pas que leurs meurtres horribles outrepassent les problèmes existant dans notre système de peine capitale. »
18 ETATS ONT ABOLI LA PEINE CAPITAL
Soixante-dix-huit condamnés ont été exécutés depuis 1904 dans l'Etat de Washington. Depuis la nouvelle législation de l'Etat, en 1981, 32 hommes ont été condamnés à mort. Parmi eux, 18 ont vu leur peine commuée en prison à vie et un a été innocenté, ajoute le gouverneur dans son communiqué.
Actuellement, 18 Etats américains et la capitale, Washington, ont aboli la peine capitale, et sept autres ont décrété un moratoire sur les exécutions. En 2011, l'Etat voisin de l'Oregon avait aussi suspendu les exécutions capitales, le gouverneur considérant que le système était injuste, du fait qu'il accordait la perpétuité à des criminels pour les mêmes crimes qui valent à d'autres la peine de mort. 
A l'échelle nationale, la part de l'opinion favorable à la peine de mort est tombée à 60 %, son niveau le plus bas depuis quarante ans, selon un sondage Gallup publié en octobre.


Aucun commentaire: