Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

jeudi 13 mars 2014

Libéré après 30 ans dans le couloir de la mort de Louisian



Il avait toujours clamé son innocence. Après 30 ans de prison, Glenn Ford a été innocenté à la faveur de nouveaux éléments.
 Je suis totalement retourné, mais je me sens bien". Ses premiers mots d'homme libre à Wafb Tv. Glenn Ford, Noir américain de 64 ans, a été  condamné à la peine capitale pour meurtre en 1984 par un jury exclusivement blanc. Il a été libéré mardi, après 30 ans passés dans le couloir de la mort en Louisiane.
Il avait toujours affirmé qu'il n'était pas sur les lieux du crime. Or, de nouveaux éléments, récemment apparus, ont confirmé sa version des faits et poussé une équipe de procureurs à demander sa libération. Après en avoir pris connaissance, un juge a ordonné que Glenn Ford sorte du couloir de la mort de cet Etat du Vieux Sud américain.

 Un système judiciaire "totalement vicié"
"Quand je suis parti (en prison), mes fils étaient des bébés. Maintenant, ce sont des adultes qui ont eux-mêmes des bébés", s'est exclamé Glenn Ford. "Ce sont trente ans de ma vie. Je ne peux pas refaire le passé".

"Glenn Ford est la preuve vivante que notre système judiciaire est totalement vicié", a réagi Thenjiwe Tameika McHarris, de la section américaine d'Amnesty International, dans un communiqué.

(en anglais- article plus complet)

Aucun commentaire: