Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

lundi 26 janvier 2015

Caroline du Nord: Joseph Sledge innocenté

Joseph Sledge est sorti de prison après 40 ans, condamné en 1976 pour un double meurtre aggravé.
Trois juges ont accepté les témoignages des experts en ADN qui ont découvert qu'aucune preuve ne le reliait au double meurtre : ni les divers échantillons ADN, ni les cheveux, ni les empreintes digitales.
Quarante ans en prison sur de fausses preuves en particulier le témoignage d'un prisonnier qui, en 2013, a signé un aveu, désavouant son témoignage lors du procès : poussé par les autorités, il avait accusé Joseph contre la promesse de clémence dans sa propre affaire de drogue.
En sortant de prison, Joseph Sledge, accueilli par sa famille, a déclaré : « je rentre à la maison, me reposer, dormir dans un vrai lit et probablement, trouver une piscine et nager. »Sledge est le huitième prisonnier de Caroline du Nord innocenté depuis que l'Etat a mis en place une Commission de recherche de l'innocence (en 2007). Cet Etat est le seul àa voir mis en place ce système de révision des cas de personnes probablement innocentes.
Le projet Innocence a déclaré que Sledge était le 325° condamné innocenté grâce aux tests ADN, aux Etats Unis.

Aucun commentaire: