lundi 2 mars 2015

Soutenir Rodney Reed

Rodney Reed a été condamné à mort pour le meurtre et le viol, en 1996, de Stacey Stites. La seule preuve sur laquelle a reposé la condamnation est une preuve ADN : du sperme retrouvé sur la victime ; or Rodney Reed a toujours indiqué qu’il avait une liaison avec la victime, ce qui justifie la présence de son ADN.
Son affaire contient un mélange troublant de fausse accusation, corruption policière, défense légale inadéquate et racisme institutionnalisé. Les preuves de son innocence sont accablantes et l'octroi d'un nouveau procès est indiscutable. Pendant le procès des preuves importantes qui auraient pu l’innocenter, n’ont pas été présentées.
Au fil des années, de nouveaux éléments ont été découverts qui désigneraient l’ex petit ami de la victime, un ancien policier (qui est actuellement en prison pour avoir abusé d’une femme pendant sa garde à vue).
Rodney Reed a fait des demandes pour de nouveaux tests ADN sur des éléments qui pourraient l’innocenter et jamais testés jusque-là (dont la ceinture qui a servi a étranglé la victime).
L'exécution de Rodney Reed programmée pour le 5 Mars vient d'être annulée par le tribunal le 23 février dernier.
Par conséquent, Rodney Reed demande un nouveau procès Il a fait des demandes pour de nouveaux tests ADN sur les éléments jamais testés. Rodney Reed a été condamné par un jury entièrement blanc.
Ces nouveaux tests pourraient prouver son innocence et sont donc indispensable car la menace qu’il soit exécuté reste bien réelle.
Lutte pour la Justice, parmi d’autre d’autres organisations, sera présente par solidarité lors du rassemblement prévu le 4 mars à Paris et le soutiendra dans la mesure de ses moyens.

Aucun commentaire: