jeudi 9 février 2017

Slam, peine de mort et préparation au bac à Saint-Vincent de-Tyrosse (40)

Les lycéens restituaient cette semaine des ateliers d’écriture et de slam, à Pôle Sud.

Les élèves de terminale du lycée Sud Landes, de Saint-Vincent-de-Tyrosse, ont vraiment beaucoup de chance. Ils ont pu préparer une  des épreuves d’anglais du bac, à travers des ateliers d’écriture et de slam, encadrés par les membres de l’association Effort2 conscience, grâce également à la proximité de Pôle sud et de ses possibilités techniques et artistiques.



Ils ont ainsi pu travailler et réfléchir sur le sujet de la peine capitale aux Etats Unis, bénéficiant en prime de  la présence et du témoignage de Caroline Planque, photographe auteur de l’exposition "Until death do us part" ("Jusqu’à ce que la mort nous sépare").  Tout cela relève quasiment d’un  privilège qu’ils doivent à l’origine à  l’engagement de leurs professeurs d’anglais Sarah Colmache, Mathieu Vandorpe et Jean-Michel Gutierrez. Ceux ci ayant pu compter sur  le  soutien de leur établissement et la volonté de Pôle sud de jeter des pont entre les deux bâtiments, tout proches.














En trois étapes, ce projet a démarré le 11 janvier avec l’écriture de textes par six classes de terminale. Il s’est achevé lundi et mardi, avec la restitution du travail en ateliers (voir vidéo) et une conférence-débat avec Caroline Planque. Mais il y aura sans doute des suites possibles,
comme l’enregistrements des textes "slamés".



 





Aucun commentaire: