vendredi 23 février 2018

Texas : un homme échappe de justesse à la peine de mort grâce à l'intervention de son père

Bart Whitaker, 38 ans, a vu sa peine de mort être commuée en prison à vie 30 minutes avant l'heure de son exécution grâce à l'intercession de son père, que Bart Whitaker avait planifié de tuer en 2003.

Bart Whitaker, un Américain qui avait planifié le meurtre de toute sa famille, a échappé de peu à la peine de mort jeudi soir, le gouverneur du Texas ayant commué sa peine capitale en prison à perpétuité peu avant son exécution programmée.
De la condamnation à mort à la perpétuité. Son père, un fervent chrétien, militait pour un sursis de dernière minute. Il a été entendu : pour la première fois, le gouverneur du Texas Gregg Abbott a commué une peine de mort. "Bart Whitaker doit passer le reste de sa vie derrière des barreaux, en punition pour son crime atroce", a-t-il indiqué dans un communiqué pour justifier sa décision. Le détenu de 38 ans ne bénéficiera d'aucune possibilité de libération conditionnelle.
De façon très exceptionnelle, la commission des grâces et libérations conditionnelles du Texas avait recommandé mardi la clémence pour Bart Whitaker. "Je suis reconnaissant pour cette décision, pas pour moi mais pour mon père. Toute punition que j'ai reçue ou que je pourrai recevoir sera juste", a déclaré ce dernier en apprenant qu'il échappait à la mort 30 minutes avant l'heure fatidique.

Aucun commentaire: