Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

jeudi 4 novembre 2021

Rodney Reed : le juge ne recommande pas de nouveau procès pour le condamné à mort du Texas

 “La Cour a examiné en détail l’ensemble du dossier de cette affaire depuis son procès jusqu’à l’audience de preuve de 10 jours, au cours de laquelle le tribunal a pu observer les témoins et évaluer leur crédibilité concernant les allégations du demandeur. Ce tribunal recommande que la réparation demandée par le demandeur soit refusée “, a déclaré dimanche la recommandation signée par le juge JD Langley.

“Le demandeur n’a pas prouvé par des preuves claires et convaincantes qu’aucun juré raisonnable ne l’aurait reconnu coupable de meurtre qualifié”, a écrit Langley. “Le demandeur n’a pas prouvé par des preuves claires et convaincantes qu’il est réellement innocent.”

Reed, qui a été condamné à mort il y a plus de 20 ans pour l’agression, le viol et l’étranglement de Stacey Stites, 19 ans, a clamé son innocence.

Reed, qui est noir, a été condamné par un jury entièrement blanc, selon le Projet Innocence, une organisation juridique qui aide les détenus à prouver leur innocence par des tests ADN.
Le groupe a déclaré que l’arme du crime n’avait jamais été testée pour des preuves ADN, que les experts médico-légaux ont admis des erreurs dans leur témoignage et qu’un ancien détenu prétend que quelqu’un d’autre a avoué le meurtre qui a envoyé Reed en prison, entre autres allégations à décharge.
L’affaire a réuni des législateurs, des chefs religieux et des célébrités telles qu’Oprah, Kim Kardashian West et Rihanna pour défendre Reed.
En 2019, Reed a obtenu une suspension d’exécution quelques jours seulement avant sa date d’exécution prévue le 20 novembre 2019. La suspension signifiait que l’affaire serait renvoyée devant un juge d’État du comté de Bastrop, où Reed a été condamné.
Le tollé pour arrêter l'exécution du condamné à mort du Texas Rodney Reed grandit.  Le soutien l'a

Depuis le procès de Reed en 1998, « des preuves substantielles disculpent Rodney », a déclaré le projet Innocence en juillet.

“L’équipe juridique de Rodney Reed a présenté son cas selon lequel M. Reed mérite un nouveau procès à la lumière des preuves nouvellement découvertes qui étayent sa revendication d’innocence. Lors de l’audience devant le juge de district JD Langley, son équipe juridique a également présenté des preuves que les procureurs avaient retenu des preuves et des experts avait donné un témoignage trompeur lors du premier procès de M. Reed en 1998 », a déclaré le Projet Innocence.

La recommandation de Langley revient maintenant à la Cour d’appel pénale du Texas, qui décidera si Reed doit se voir accorder un nouveau procès.

CNN a contacté Innocence Project pour commenter la recommandation de Langley

https://www.nouvelles-du-monde.com/rodney-reed-le-juge-ne-recommande-pas-de-nouveau-proces-pour-le-condamne-a-mort-du-texas/



Aucun commentaire: