Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mardi 4 octobre 2022

10 octobre: 20ème Journée mondiale contre la peine de mort : La peine de mort : un chemin pavé de torture

 Observée chaque 10 octobre, la Journée mondiale contre la peine de mort unifie le mouvement abolitionniste mondial et mobilise la société civile, les dirigeants politiques, les juristes, l'opinion publique, et bien d’autres, pour soutenir l'appel à l'abolition universelle de la peine capitale. Cette journée encourage et consolide la prise de conscience politique et générale du mouvement mondial contre la peine de mort.

Alors que la 20e Journée mondiale contre la peine de mort est célébrée dans le monde entier, c’est le moment de considérer et de célébrer les progrès réalisés par le mouvement abolitionniste au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs abolitionnistes doivent continuer à œuvrer pour l’abolition complète de la peine de mort dans le monde entier, pour tous les crimes.

Le 10 octobre 2022, la Journée mondiale est consacrée à la réflexion sur le lien entre la torture et le recours à la peine de mort ou d’autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.

Les types de torture et autres mauvais traitements subis pendant le long parcours de la peine de mort sont récurrents et variés : les tortures physique et psychologique peuvent être appliquées pendant l’interrogatoire pour forcer les aveux de crimes et au moment de la condamnation ; dans l’attente de l’exécution avec le syndrome du couloir de la mort contribuant au déclin psychologique à long terme de la santé d’une personne ; les conditions de vie difficiles dans le couloir de la mort contribuent à la détérioration physique ; l’angoisse mentale de l’anticipation de l’exécution une fois que la date a été fixée ;enfin, les méthodes d’exécution et la souffrance vécue par les membres de la famille et celles et ceux qui ont une relation étroite avec la personne exécutée. Des discriminations fondées sur le sexe, le genre, la pauvreté, l’âge, l’orientation sexuelle, l’appartenance à une minorité religieuse ou ethnique parmi d’autres peuvent exacerber le traitement cruel, inhumain et dégradant des personnes condamnées à mort.

LA PEINE DE MORT EN PRATIQUE

(Statistiques d’Amnesty International)

  • 109 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes
  • 7 pays ont aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun
  • 28 pays sont abolitionnistes en pratique
  • 55 pays sont rétentionnistes
  • Les 5 pays qui ont le plus exécuté au monde en 2021 sont, dans l’ordre : la Chine, l’Iran, l’Egypte, l’Arabie saoudite, et la Syrie.
  • 28 670 personnes sont connues comme étant sous le coup d’une condamnation à mort dans le monde.

Aucun commentaire: