Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mercredi 5 octobre 2022

Regardez le nouveau documentaire "Lettres du couloir de la mort" sur KTO le 10 octobre

*A ne pas rater:  un documentaire réalisé en collaboration avec l'ACAT où figure notamment Charles Flores et son ami Laurent.


Le 10 octobre 2022 marquera la 20ème journée mondiale contre la peine de mort. À cette occasion, aura lieu sur la chaîne de télévision catholique KTO, la toute première diffusion du nouveau film documentaire intitulé « Lettres du couloir de la mort ».  


Ce documentaire signé Léo Brézin, met en lumière le rôle des échanges épistolaires dans la lutte abolitionniste. À travers les témoignages d’avocats, d’anciens condamnés à mort, d’un philosophe, d’une conseillère spirituelle et des membres de l’ACAT- France, un kaléidoscope de perspectives diverses mais complémentaires révèle le parcours sombre des condamnés à mort.
Partout dans le monde où elle se pratique encore, la peine de mort frappe de façon disproportionnée les personnes défavorisées, appartenant souvent à des minorités ethniques, religieuses, économiques ou sexuelles. Aux États-Unis, de nombreux militants par l’intermédiaire de l’ACAT-France viennent en aide à ces personnes au moyen d’échanges épistolaires. Suivez leurs traces en regardant cette première diffusion lundi 10 octobre à 20h 35.




Aucun commentaire: