La gouverneure de l'Oregon Kate Brown, une démocrate, a commué mercredi les peines de mort de 17 personnes en prison à vie sans libération conditionnelle, soulignant que la peine capitale "ne peut pas être et n'a jamais été administrée de manière équitable et juste".
"Je crois depuis longtemps que la justice n'est pas favorisée par le fait de prendre une vie, et que l'État ne devrait pas se charger d'exécuter des gens, même si un crime terrible les a envoyés en prison", a déclaré M. Brown.
"Contrairement aux commutations précédentes que j'ai accordées à des personnes ayant fait preuve d'une croissance et d'une réhabilitation extraordinaires, cette commutation n'est pas fondée sur un quelconque effort de réhabilitation de la part des condamnés à mort. Au contraire, elle reflète une reconnaissance de l'immoralité de la peine de mort", a-t-il déclaré dans un communiqué transmis aux médias mardi.
M. Brown a également rappelé "la douleur et l'incertitude" des victimes qui attendent pendant des décennies alors que les condamnés à mort se retrouvent sans solution définitive, en particulier dans les États qui appliquent un moratoire sur les exécutions. "J'espère que cette commutation nous rapprochera un peu plus de la fin effective de ces affaires", a déclaré M. Brown.
C'est vraisemblablement la dernière fois que Mme Brown - qui est gouverneur depuis 2015 - utilisera son pouvoir légal d'accorder la clémence avant de quitter ses fonctions le 9 janvier 2023, lorsqu'elle sera remplacée par la gouverneure élue Tina Kotek, également démocrate.
L'Oregon est l'un des 27 États américains où ce type de peine, en vigueur ici depuis le XIXe siècle, est encore appliqué, bien qu'il ait été aboli et rétabli plusieurs fois au cours de l'histoire, la dernière fois en 1984, mais n'a été appliqué qu'à deux reprises, en septembre 1996 et en mai 1997.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire