Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

vendredi 7 juin 2024

Remerciements de Colette Berthes

 Tout d'abord je veux encore une fois vous remercier, vous tous et toutes encore adhérents à LPJ ou l'ayant été pendant longtemps, et/ou donateurs qui avez soutenu nos actions et de nombreux condamnés – dont plusieurs ont été exécutés mais dont certains, grâce à vous et à nos soutiens et avocats aux États Unis, ont pu échapper à la peine capitale.

Ce fut une aventure commencée en 1996 - 28 ans pour moi - et pour beaucoup d'entre vous 25 ans et même plus. Alors encore une fois merci. Car Odell a été exécuté le 1er mars 2000 et tout aurait pu s'arrêter là. Et ça a continué jusqu'à ce jour!

Ne soyons pas tristes ni déçus de devoir nous arrêter, nous avons fait notre part et d'autres personnes ont pris le relais. Une de mes grandes fiertés, en tant que présidente de l'association, est que LPJ a remis, dès 1998, les problèmes liés à la peine capitale sur le devant de la scène française puis européenne et que nous avons été à l'origine d'une action maintenant internationale ( La coalition mondiale) quand nous avons lancé en 2000 l'idée d 'une Coalition Européenne et tenu les premières réunions.

Merci aussi à Save-Innocents et à Emanuelle Purdon (Londres) qui a tant travaillé pour cette cause et nous a rejoints il y a quelques années.

Et pour celles et ceux qui ont encore des amis /correspondants à soutenir sachez que vous pouvez encore vous adresser à nous pendant quelques semaines. En attendant nous finissons d'envoyer les fonds que vous nous aviez confiés, ils seront utilisés par des avocats compétents et des associations sérieuses poursuivant notre but commun.

Et pour finir un remerciement personnel et sincère à toutes celles et tous ceux - y compris ceux qui nous ont trop tôt quittés - qui ont donné et donnent encore temps et énergie pour l'association, pour le CA, le blog LPJ, lettre capitale, les groupes de soutien à des condamnés etc. MERCI ! Sans ces bénévoles, très engagés, rien n'aurait pu avoir lieu.

Colette BERTHES

 

Aucun commentaire: