jeudi 8 octobre 2009

Le 10 octobre, la journée mondiale et européenne en faveur de l’abolition de la peine de mort




Le 10 octobre a été instituée en 2003 « Journée mondiale contre la peine de mort » par l’organisation non gouvernementale « Ensemble contre la peine de mort » (ECPM) ou « World Coalition Against the Death Penalty » (WCADP). En 2007, cette journée a également été officiellement reconnue comme la « Journée européenne contre la peine de mort » par le Conseil de l’Europe et les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne.


Au cours des sept dernières années, cette journée est célébrée à travers le monde par plusieurs dizaines de pays dans le cadre de plusieurs centaines d’actions en faveur de l’abolition. En 2005, une pétition signée par 42.000 personnes et adressée à la présidence de l’OUA invitait les chefs d’Etats africains à abolir la peine de mort. En 2006, cinq pétitions ayant réuni 145.000 signatures ont circulé en signe de soutien à cinq condamnés à mort emblématiques d’erreurs judiciaires ou de jugements inéquitables. En 2007, à la demande d’une soixantaine de pays dont les 27 de l’UE, une résolution a été adoptée à l’Assemblée générale des Nations unies pour appeler à un moratoire mondial sur l’exécution de la peine de mort. En 2008, un appel a notamment été lancé pour mettre fin aux exécutions en Asie.

Cette année, pour la 7ème édition de la « Journée mondiale contre la peine de mort » et la 3ème de la « Journée européenne », parce que les progrès futurs du mouvement d’abolition dépendent des jeunes qui représentent les prochaines générations, ECPM (ou WCADP) a lancé une initiative consistant à éduquer les jeunes de 14 à 18 ans et à les sensibiliser aux arguments plaidant contre la peine de mort.

Cette journée se traduira à Taiwan par une série d’ateliers consacrés à une trentaine d’enseignants de lycées et d’universités, organisés par Taiwan Alliance against the death penalty (TAEDP), sur la base d’un manuel élaboré par ECPM. Ils commenceront le 10 octobre et dureront jusqu’au 10 décembre 2009.
Pour en savoir plus sur la « Journée mondiale et européenne contre la peine de mort » de 2009 : www.abolition.fr/ecpm/index.php ou www.worldcoalition.org

Pour en savoir plus sur les ateliers organisés à Taiwan à l’occasion de cette journée : www.taedp.org.tw

Autres sites sur lesquels vous trouverez des informations sur l’abolition :
- Haut commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies : www.ohchr.org
- Amnesty international : www.amnesty.org/fr/death-penalty

Autres documents sur l’abolition de la peine de mort :

- Festival du film contre la peine de mort

Aucun commentaire: