Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mercredi 13 janvier 2010

Le Texas exécute Gary Johnson

Gary Johnson, 59 ans, condamné à mort au Texas pour un double meurtre en 1986, a été exécuté par injection mortelle hier soir dans cet Etat du sud des Etats-Unis, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires américaines.
Gary Johnson a été déclaré mort à 18h26 (1h26 à Paris), 11 minutes après le début de l'injection létale, a-t-on précisé de même source.
Le 30 avril 1986, près de Huntsville au Texas - là où se tiennent les exécutions -, des voisins avaient remarqué un camion garé près du Triple Creek Ranch et appelé les propriétaires de peur qu'il s'agisse d'un cambriolage.
A l'arrivée de Jim Hazelton, 28 ans, et de son beau-frère Peter Spraragana, 23 ans, ils sont tombés nez à nez avec deux cambrioleurs, Gary et Terry Johnson, des frères.
Selon le ministre de la Justice du Texas, les voisins ont ensuite entendu plusieurs coups de feu. Les deux hommes ont été tués par balle.
Au procès, Terry Johnson a passé un accord avec l'accusation pour éviter la peine de mort, en échange d'un témoignage à charge contre son frère. Il a été condamné à 99 ans de prison et Gary Johnson à la peine capitale.
Selon un autre frère, Randy Johnson, qui a également témoigné au procès de Gary, celui-ci a raconté avoir tué le premier homme, avant de menacer et de faire agenouiller le second qui suppliait qu'on l'épargne, puis lui a mis le pistolet dans la bouche et a tiré.
Il s'agit de la deuxième exécution en 2010 au Texas, l'Etat américain qui met le plus à mort, avec 449 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. Quatre autres exécutions y sont prévues d'ici fin mars.

Source: AFP, 13 janvier 2010

Aucun commentaire: