Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

lundi 14 juin 2010

Un livre: Autobiographie d'une exécution

David R. Dow est professeur de droit à l'Université de Houston depuis 1988 et fondateur, en 2000, du Texas Innocence Network, un des « Projets Innocence » des Etats Unis. Il est aussi un des directeurs de Texas Defender Service, organisme avec lequel nous avons souvent travaillé.
Cet avocat texan, partisan de la peine de mort, comme la majorité des texans, s'est retrouvé un jour à accepter de défendre, deux semaines avant son exécution, un condamné à mort dont l'avocat venait de déclarer forfait. Il avait mis le doigt dans l'engrenage...il a continué. Dow a vite découvert les dessous de la peine de mort: la corruption, le racisme, l'incompétence, la prévarication et bien d'autres choses!
Depuis il a défendu une centaine de condamnés à mort, dont sept qu'il considère comme probablement innocents.
Son dernier livre vient de paraître en France . A lire absolument ( ed. Flammarion, 19 euros)

Aucun commentaire: