vendredi 25 mars 2011

Ancien avocat de Mumia Abu -Jamal, maïtre Leonard I. Weinglass est décédé

Communiqué du Collectif de soutien à Mumia Abu-Jamal

Le Collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal salue la mémoire d’un ami qui a consacré toute sa vie professionnelle et personnelle à la défense des droits humains. Leonard I. Weinglass aura marqué de son empreinte la vie politique des Etats-Unis en assurant la défense des hommes et des femmes qui ont eu à souffrir de leurs engagements face au pouvoir répressif de ses dirigeants. Rappelons qu’il fut avocat d’Angela Davis accusée d’assassinat, d’Anthony Russo et de Tom Hayden durant la guerre du Vietnam, de Jane Fonda dans sa plainte contre Richard Nixon, de Los Macheteros combattant pour l’indépendance de Porto Rico, de palestiniens menacés de déportation, d’Antonio Guerrero, l’un des cinq cubains accusés d’espionnage, et de Mumia Abu-Jamal notamment dans la période où celui-ci fut exposé à deux reprises à une ordonnance d’exécution (*).
De nos rencontres avec ce défenseur inlassable des droits humains, nous garderons le souvenir d’un homme passionné, de grande compétence et particulièrement chaleureux.
Nous partageons l’hommage solennel que lui a rendu la National Lawyers Guild en déclarant « qu’il méritait de rejoindre le Panthéon des grands avocats en consécration d’une carrière exemplaire ».

Paris, le 25 mars 2011



(*) Dans la postface du livre de Mumia Abu-Jamal « EN DIRECT DU COULOIR DE LA MORT », paru aux Editions La Découverte, Leonard I. Weinglass écrivait : « il ne fait guère de doute que c’est à cause de ses convictions politiques et de son passé militant que Mumia se trouve dans le couloir de la mort. La partie du procès-verbal qui traite de cette phase du procès est un document digne de l’Inquisition ».

Aucun commentaire: