Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

vendredi 7 octobre 2011

30° anniversaire de l'abolition en France


Lutte pour la Justice et ACAT-Fensch organisent à Hayange en Moselle, une soirée le vendredi 7 octobre à 20h30 au cinéma Le Palace dans une salle mise à notre disposition par la municipalité.
Nous célébrerons d'une part le 30ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, et d'autre part la Journée Mondiale  contre la peine de mort.
Diffusion d' un DVD intitulé "American way of death", oeuvre d'une réalisatrice, militante de Lutte pour la Justice. Ce documentaire aborde en 30 minutes le système judiciaire américain et évoque le cas de quelques condamnés à mort aux Etats Unis.
Il y aura bien sûr un rappel de l'abolition en France, puis un temps de débatsur la  peine de mort dans le monde.

En Tarn et Garonne, à Caussade, projection du film de Solveig Anspach « Made in the USA » suivi d'un débat avec le public dimanche 9 octobre à 18h et le lundi rencontre autour du film avec des lycéens.

La ville de L'Aigle (Orne) organise de nombreux évènements en octobre autour de la peine de mort et de son abolition en France. LPJ  y  participera le samedi 15 octobre.

Aucun commentaire: