Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

jeudi 8 décembre 2011

Un message des soutiens de Mumia Abu-Jamal

Affaire Mumia Abu-Jamal :
la peine de mort est commuée en prison a vie

Telle est la conséquence de la décision du procureur Seth Williams qui a annoncé hier qu`il renonçait à saisir la justice de Pennsylvanie pour un nouveau procès.
Cette décision - rendue public au moment même ou nous rencontrions Mumia dans le couloir de la mort - met un terme à 30 ans d`acharnement judiciaire pour tuer Mumia.
C`est une grande victoire à mettre a l`actif de la mobilisation internationale et de la défense.
Avant même de connaître cette décision, Mumia nous confiait sa ferme intention de poursuivre le combat pour faire reconnaître son innocence. C`est dans ces conditions nouvelles et avec cet objectif que ses soutiens du monde entier continueront à agir.
La peine de mort écartée, c`est désormais le denie de justice qui doit être reconnu et Mumia libéré, comme l`a déclare le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Claude Guillaumaud-Pujol et Jacky Hortaut
New-York, le 8 décembre 2011

Claude et Jacky participeront les 9 et 10 décembre aux événements organisés à Philadelphie pour dénoncer 30 ans d`injustice.
 

Aucun commentaire: