vendredi 27 juillet 2012

Trois bonnes nouvelles

L’exécution de Warren Hill a été suspendue !
Deux heures avant l'exécution de Warren Hill, prévue le 23 juillet à 19h, la Cour Suprême de Géorgie a exigé une suspension provisoire. La Cour doit examiner un appel portant sur le fait que la procédure d'une injection comportant une seule drogue létale n'a pas été correctement adoptée.
On espérait que la Cour Suprême des Etats Unis aurait accordé un sursis sur la base du QI incontesté de 70 de Hill. Hill a été diagnostiqué souffrant de déficience intellectuelle par plusieurs experts et un juge de Géorgie.
.
Dans l'arrêt Atkins vs. Georgia de 2002, la Cour Suprême a jugé que l'infliction de la peine de mort aux personnes handicapées mentales était anticonstitutionnelle. Cependant, la Géorgie présente le critère de déficience mentale le plus sévère de tous les états qui appliquent la peine de mort. La loi exige que les troubles mentaux soient prouvés "au delà d'un doute raisonnable".



William Dillon à l'honneur

Mercredi dernier à St. Petersburg, lors du match de base-ball des Rays, tous les membres du collectif The Innocence Project de Floride, leurs soutiens et leurs amis, ont eu la chance d'assister à un événement symbolique extrêmement fort. William Dillon a chanté l'Hymne national américain et effectuer le premier lancer. Doté d'une grande voix, William écrit également sa propre musique, a déjà composé un album et en prépare un second.
William a passé 27 ans dans un prison de Floride pour un crime qu'il n'a pas commis.
C'est grâce au travail acharné et à la persévérance du « Projet Innocence » de Floride, des tests ADN l'ont innocenté puis libéré en 2008. Ce projet regroupe des gens engagés dans la lutte pour la libération de citoyens injustement condamnés.


Sedrick Courtney disculpé par un test ADN !

Jeudi 19 juillet, au terme de 4 années d'effort de la part du Projet Innocence (et 11 ans de combat pour l'accusé) pour obtenir l'examen d'un échantillon d'ADN retrouvé sur les lieux du braquage, les tests ADN ont permis d'innocenter Sedrick Courtney.
Courtney a passé 15 ans dans une prison de l'Oklahoma pour un crime qu'il n'a pas commis.
A ce jour, aux Etats-Unis, il y a eu 297 disculpations post condamnation obtenues grâce aux tests génétiques.

Aucun commentaire: