Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mercredi 27 février 2013

Avis de décès et dernier message



Les amis de Andrew Cook

Les amis d'Andrew Cook, exécuté le 23 février 2013 en Géorgie ont eu l'udée de faire apsser un avis de décés officiel dans le journal régional
AVIS DE DECES transmis à LA MONTAGNE pour publication le 23 février 2013 :
BRIVE, VISKER (65), JACKSON (Géorgie, USA)
Michel DELAGNES, Nicole BORIE-CHALARD,
Jean-Christophe NALLATAMBY, Joseph PUJO
Ont la douleur de vous faire part du décès de
ANDREW COOK
Mort à l’âge de 38 ans par injection létale au pénitencier de Jackson.
Il était notre ami depuis 2005, notre frère en humanité. De la chrysalide s’est envolé le papillon.
Sa maman demande vos prières. Luttons ensemble contre la peine de mort.
Le 25/5/2010, Andrew nous écrivait :
« Le papillon est censé être le symbole universel de la liberté… D'une chenille collée au sol, par sa métamorphose, il renaît à une nouvelle vie… Ce n'est qu'un insecte pourtant, mais beaucoup de gens pensent qu'une seule erreur d'un seul moment marque une vie à jamais et qu'un être humain, pourtant plus évolué, ne peut jamais changer et devenir un autre, bien meilleur… Mais à vos yeux à vous je suis capable de voler…
Je ne pourrai jamais vous dire à quel point cela compte pour moi que vous m’ayez donné cette chance de vous soucier de moi et de voir en moi quelque chose de bon… Me savoir soutenu par vous dans la vie, il n’y a rien que l’on puisse comparer à cela. J’apprécie beaucoup les fonds que vous m’envoyez, mais le plus grand cadeau que vous m’ayez fait, c’est votre amitié. Comme toujours, vous m’apportez l’espoir, et cela, je ne pourrai jamais faire assez pour vous le rendre… J’apprécie vraiment tout ce que vous faites pour moi, votre soutien inébranlable et vos prières. »

Les amis et soutiens de Andrew Cook, exécuté par l'état de Géorgie, ont fait passer cet avis de décès officiel dans le journal La Montagne (Auvergne) ce qui a interpellé un journaliste qui a  longuement interviewé l'un d'eux.

Aucun commentaire: