mercredi 6 mars 2013

Un documentaire sur et pour Kenneth Foster


Nous avons le plaisir de vous présenter le documentaire: “DADDY’S GLASS HOUSE” (La maison en verre de papa), réalisé par Samantha THORNHILL et Derek JONES.
 
Le film a pour point de départ, l’histoire de Kenneth Foster Jr, ancien condamné à mort au Texas. Le projet s’intéresse à son affaire et aux efforts actuels de ses supporters pour le sortir de la prison Texane dans laquelle il est enfermé depuis la commutation de sa sentence en Aout 2007.
 
A travers son cas, le documentaire fera un état des lieux plus large sur la peine de mort, notamment pour informer le public sur les problématiques quasi-ignorées de la Loi des Parties, qui l’a condamné à mort en 1997 (cette loi peut condamner à mort des femmes et des hommes qui n’ont pas tué et qui dans beaucoup de cas ne sont que peu ou pas du tout impliqué dans un crime). Beaucoup au Texas ou à l’extérieur, ignorent que cette loi est constamment appliquée. On estime à une centaine, au Texas, le nombre d’hommes et de femmes condamnés sous cette Loi des Parties et qui sont de facto innocents de meurtre.
 
Traiter intimement de son histoire mettra également le public face à des victimes souvent ignorées : les enfants des hommes et femmes condamnés à la peine capitale. Kenneth était un jeune père quand il a été arrêté. Sa fille n’avait alors pas un an. Elle en aura 18 fin 2013. Pendant les années passées dans les couloirs de la mort, il l’a vu grandir à travers une vitre, depuis « sa maison en verre », tout contact étant impossible.
 
En plus de l’affaire de Kenneth Foster, Daddy’s Glass House va également s’intéresser à 2 autres condamnations à mort sous la Loi des Parties : celles de Rudy Medrano et Jeff Wood, envoyés dans les couloirs de la mort du Texas pour ne pas avoir anticipé et empêché un  crime.
 
L’initiative de ce projet revient à la poétesse, professeure et grande voyageuse New-Yorkaise : Samantha Thornhill. Le titre est d’ailleurs inspiré de l’un de ses poèmes, qui a poussé Kenneth à lui écrire.
 
Les prémices : pendant l’été 2012, l’équipe du film a parcouru les Etats-Unis et l’Europe pour aller à la rencontre des supporters de Kenneth et pour tourner les 1ères séquences de ce projet. (de New York au Texas… de l’Angleterre aux Pays-Bas en passant par l’Italie et la France).
 
Nous sommes donc heureux de vous annoncer que le 1er extrait de « Daddy’s Glass House » est maintenant disponible sur les liens : http://vimeo.com/57348862 ou www.fosterkenneth.org/?page_id=137
 
Vous pouvez en apprendre plus sur ce projet en vous rendant sur le site :
 
Le tournage ne peut se faire qu’au fur et à mesure des investissements et donations reçus.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer au projet. 
 
Lutte pour la Justice

Aucun commentaire: