vendredi 27 septembre 2013

Hommage à Rickey Lynn Lewis

Rickey Lynn Lewis, un condamné à mort américain enterré à Montpellier

Rickey Lynn Lewis n'avait jamais mis les pieds en France. Ce condamné à mort américain, exécuté en avril dernier, y a pourtant été enterré, ce samedi. Il avait été adopté par 2 Montpelliérains opposés à la peine de mort. René et Danielle Sirven ont organisé une cérémonie posthume et militante.
  • Par Fabrice Dubault
  • Publié le 21/09/2013 | 19:25
Texas (USA) - Rickey Lynn Lewis entouré de René et Danielle Sirven
Texas (USA) - Rickey Lynn Lewis entouré de René et Danielle Sirven
Devant les cendres de Rickey Lynn Lewis, le chanteur montpelliérain E. Job chante le blues. Il a été sensible à la démarche de Danielle et René Sirven qui ont adopté un américain condamné à mort pour viol et meurtre en 1990 au Texas. S'il a reconnu le viol, le condamné a toujours nié le meurtre.
Montpellier - cérémonie en hommage à Rickey Lynn Lewis, condamné à mort et exécuté au Texas - 21 septembre 2013. © F3 LR V.Luxey
© F3 LR V.Luxey Montpellier - cérémonie en hommage à Rickey Lynn Lewis, condamné à mort et exécuté au Texas - 21 septembre 2013.

En 2003, le couple de psychothérapeutes héraultais rencontre Rickey et l'accompagne pendant 10 ans. Rickey Lynn Lewis est exécuté par injection létale le 9 avril 2013.

Pendant les 19 années qu'il passe dans le couloir de la mort, Rickey Lynn Lewis apprend à lire et à écrire, demande pardon et se plonge dans l'étude de la Bible. Une transformation radicale saluée aujourd'hui.

Les parents adoptifs de Rickey se sentent investi d'une mission de vérité et d'humanité pour l'abolition de la peine de mort.
http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/09/21/rickey-lynn-lewis-un-condamne-mort-americain-enterre-montpellier-323081.html
 

Aucun commentaire: