Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

vendredi 27 septembre 2013



Le 10 octobre , journée mondiale contre la peine de mort


Cette année les Caraïbes!

Le bassin des Caraïbes est composé de 25 pays :
   - 10 pays sont abolitionnistes en droit : la Colombie, le Costa Rica, Le Salvador (pour les crimes de droit commun), Haïti, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, Panama, la République Dominicaine et le Venezuela.
   - 2 pays sont considérés comme abolitionnistes en pratique : la Grenade et le Suriname.
   - 13 pays sont rétentionnistes : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, Cuba, la Dominique, le Guatemala, le Guyana, la Jamaïque, Saint Kitts & Nevis, Saint Vincent et Grenadine, Sainte Lucie et Trinité-et-Tobago.

Le paradoxe des Caraïbes rétentionnistes : peu d’exécutions mais un noyau de pays fermement opposés à l’abolition

Nombreux sont les pays de la région qui maintiennent la peine de mort dans leur législation et dans leur Code pénal. Le recours à la peine capitale a cependant considérablement diminué dans ces pays rétentionnistes, soulignant les divergences apparentes entre la politique et la pratique.
La dernière exécution dans les Caraïbes a eu lieu en 2008 à Saint-Kitts-et-Nevis ; il n'y en avait pas eu depuis 2003. Seuls trois États ont condamné des personnes à mort en 2012 (la Barbade, le Guyana et Trinité-et-Tobago).
Cependant, au niveau international, le vote des pays des Caraïbes contre les résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies pour un moratoire sur l'application de la peine de mort représentent plus du quart des voix opposées au moratoire universel. La plupart des Etats  rétentionnistes des Caraïbes ont voté contre ces résolutions et ont signé les Note Verbale de dissociation dénonçant ces résolutions
.
  http://www.worldcoalition.org/fr/worldday


Aucun commentaire: