jeudi 22 mai 2014

Mumia vient d'avoir soixante ans!


PARIS, NEW YORK, PHILADELPHIE, BERLIN, MEXICO …
Nombreuses ont été les initiatives qui ont marqué le soixantième anniversaire de Mumia pour exiger sa libération. Les grandes capitales engagées de longue date aux côtés du journaliste noir américain ont une nouvelle fois répondu présent. D’autres actions de solidarité, à l’exemple de celle organisée par le Collectif de Thau (Sète) ont eu un succès médiatique régional certain. Les participants ont débattu par téléphone en direct de New York avec Johanna Fernandez (Porte-parole de Mumia).
La délégation française qui s’est rendue à Philadelphie a participé aux diverses manifestations organisées dans les quartiers nord de la ville natale de Mumia. Notre présence a été particulièrement appréciée. L’occasion également d’échanger avec les soutiens américains et notamment les jeunes étudiants, nombreux et très actifs aux côtés de Johanna Fernandez.
Claude Guillaumaud-Pujol  et Jacky Hortaut ont rendu visite à Mumia à la prison de Frackville en compagnie de la journaliste de France-Culture Nadine Epstain et de la jeune artiste Camille Richard. Une rencontre toujours aussi chaleureuse et forte d’émotion. Et quel plaisir pour Mumia de parler avec une consœur journaliste de radio et une artiste qui lui a consacré une chanson. Plus de deux heures non-stop  à échanger sur sa situation personnelle, celle des autres condamnés, de la mobilisation de ses soutiens, de la politique américaine … autant de sujets sérieux entrecoupés de franches rigolades ! La musique « un bonheur sans lequel la vie n’a aucun sens » selon l’expression de Mumia, a également occupé un large moment de la discussion. En bref, un Mumia en pleine forme et à l’évidence ravi de cette rencontre.
La présence de Nadine Esptain et surtout ses reportages (dont l’interview de Mumia) dès notre retour sur France-Culture ont largement contribué à donner une dimension médiatique bien trop rare pour ce type d’évènements. Nous vous invitons à écouter ou à réécouter les reportages sur notre site : http://mumiabujamal.com/v2/mumia-sur-france-culture-2/
Des photos témoignent de la mobilisation française et internationale également sur notre site: http://mumiabujamal.com/v2/60-ans-happy-birthday-mumia/#more-1204
Prenez aussi connaissance de l’article que le magazine Le Nouvel Observateur a récemment consacré à l’affaire Mumia en cliquant sur ce lien:

Aucun commentaire: