Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mercredi 7 janvier 2015

Libérez Mohamed Cheikh condamné à mort en Mauritanie



Cheikh est un bloggeur et journaliste mauritanien qui milite contre l'esclavage et la société des castes en Mauritanie. En 2013, il a écrit une tribune dans laquelle il dénonçait l'utilisation de la religion musulmane pour justifier l'asservissement des noirs et de toutes les personnes issues de castes en Mauritanie.
Pour cet article, les islamistes et le régime autoritaire mauritaniens ont décidé de le faire condamner à mort pour apostasie et blasphème.
Des jeunes africains ou d'origine africaine, de toutes croyances, ont décidé de se mobiliser contre cette condamnation injuste et intolérable.

Dans une 
lettre ouverte  au président mauritanien, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est également le président en exercice de l'Union Africaine, ils demandent la libération sans condition de ce journaliste.
Cette lettre ouverte, devenue pétition et proposée à la signature de tous ceux qui veulent bien la signer, d'où qu'ils soient, sera publiée dans plusieurs médias africains et internationaux.
( aller sur le site www.wesign.it)



Aucun commentaire: