lundi 5 octobre 2015

13e Journée mondiale contre la peine de mort : trafic de drogue

Le 10 octobre 2015, la Coalition mondiale contre la peine de mort attire l'attention sur la peine de mort pour trafic de drogue, pour en réduire son utilisation.

A contre courant du mouvement abolitionniste, de nombreux pays on ajouté la peine de mort pour trafic de drogue dans leur arsenal juridique entre 1980 et 2000. Cette tendance est à la baisse aujourd'hui, pourtant, dans certaines parties du monde, le trafic de drogue reste la principale cause de condamnations à mort et d'exécutions.
http://www.worldcoalition.org/fr/worldday.html 

 
Le 10 octobre 2003 était organisée la première Journée mondiale contre la peine de mort, à l'initiative d'une série d'organisations fédérées sous la coupole "Coalition mondiale contre la peine de mort", elle regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d'organisations attachés à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d'action sur le plan international.


La Journée s’adresse autant aux opinions publiques et dirigeants des pays qui n’ont pas encore aboli qu’à ceux des pays qui ont déjà aboli : les organisateurs sont animés par la conviction que le sens de l’abolition et d’une justice sans peine de mort doit être transmis et entretenu constamment, notamment auprès des jeunes générations.


Aucun commentaire: