mardi 12 janvier 2016

L’application de la peine de mort en Floride jugée anticonstitutionnelle

http://courrierdefloride.com/2016/01/12/lapplication-de-la-peine-de-mort-en-floride-jugee-anticonstitutionnelle/



a Cour Suprême des Etats-Unis a jugé le 12 janvier que la manière dont la peine de mort était jugée en Floride était inconstitutionnelle.
La Cour Suprême des Etats-Unis a jugé le 12 janvier que la manière dont la peine de mort était jugée  en Floride était inconstitutionnelle. En effet, si un jury peut décider (à la majorité simple) d’appliquer la peine capitale, c’est le juge de Floride qui décide in fine de la sentence. Or la constitution des Etats-Unis impose que ce soit le jury seul qui décide de la peine capitale. Dans le cas de la Floride, le jury est donc un simple « conseiller » du juge, même si dans la plupart des cas le juge ne fait que valider la décision du jury.
Par ailleurs, dans les Etats de l’Union qui appliquent la peine de mort, il faut une majorité absolue pour que cette sentence soit valable, sauf en Floride, dans le Deleware et l’Alabama, où une majorité simple des jurés est suffisante.
Oscar Ray Bolin
En Floride, Oscar Ray Bolin fut le premier exécuté de l’année en 2016.
DE PLUS EN PLUS RARE AUX USA
Dix-neuf Etats américains ont aboli la peine de mort, qui devient de plus en plus rare aux USA. En 1999 il y avait eu 98 exécutions, et en 2015 leur nombre était de 28 (27 hommes et 1 femme). Plusieurs explications : les citoyens américains sont majoritairement opposés à cette peine, mais pas dans tous les Etats. Un nombre récents d’exécutions ont également été pratiquées avec des ratés, entraînant des agonies douloureuses qui ont choqué l’opinion publique. Quant aux candidats à la Maison-Blanche, Donald Trump est favorable à la peine de mort, Hillary Clinton aussi, mais dans des cas limités, alors Bernie Sanders (Dem) y est opposé.
Le 7 janvier, la Floride a exécuté son premier prisonnier de l’année, Oscar Ray Bolin Jr, condamné pour le meurtre de deux femmes (sur les trois qu’il était accusé d’avoir tué). La Floride est l’un des Etats où la peine est le plus appliquée. Quatre-cent prisonniers y attendent leur exécution (seule la Californie en a plus) par injection létale. En Floride les condamnés peuvent néanmoins choisir la chaise électrique s’ils le souhaitent (mais curieusement personne ne semble intéressé) .

Aucun commentaire: