Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

lundi 29 février 2016

Des dessins pour dire les couloirs de la mort, un projet de Chappatte

Des dessins pour dire les couloirs de la mort, un projet de Chappatte

Le dessinateur Patrick Chappatte et la réalisatrice et journaliste Anne-Frédérique Widmann exposent les dessins de condamnés américains 
en attente de leur exécution. Quatre exemples émouvants, commentés ici en vidéo
Lors d’un séjour d’une année en Californie, le dessinateur Patrick Chappatte – notamment au journal «Le Temps» – et la journaliste de la RTS et réalisatrice de documentaires Anne-Frédérique Widmann ont mis sur pied le projet «Fenêtres sur les couloirs de la mort» – «Windows on Death Row» (windowsondeathrow.com), qui croise le regard de grands dessinateurs de presse américains avec les dessins et peintures de prisonniers en attente de leur exécution.
Pour rassembler cette matière, ils ont visité des établissements de haute sécurité dans quatre Etats américains, rencontré et établi des relations avec des dizaines de détenus et animé un atelier d’art dans les couloirs de la mort. Les caricaturistes témoignent du débat virulent sur la peine capitale aux Etats-Unis, tandis que les condamnés à mort de différents Etats américains racontent à travers leurs œuvres leur vie quotidienne et la réalité d’un système carcéral sans pitié. Voici quatre exemples commentés en vidéo:

http://www.letemps.ch/culture/2016/02/28/dessins-dire-couloirs-mort-un-projet-chappatte

 Inaugurée à Los Angeles en octobre 2015 et actuellement en tournée américaine, l’exposition, soutenue par le DFAE, fait un détour en Suisse à l’invitation du FIFDH. Elle est visible simultanément à la Maison du dessin de presse de Morges du 3 mars au 8 mai et à la Bibliothèque de la Cité de Genève, du 4 mars au 30 avril.

Aucun commentaire: