Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

jeudi 2 mai 2019

L’Etat palestinien s’engage à abolir la peine de mort



La Palestine vient de ratifier un Traité des Nations Unies visant à abolir la peine capitale. Le protocole entrera en vigueur le 18 juin de cette année. 
Depuis 1993, le Centre palestinien des Droits de l’Homme a enregistré 41 exécutions en Palestine, la quasi-totalité ayant eu lieu dans la Bande de Gaza, contrôlée depuis 2006 par le Hamas, hostile au parti du Président Mahmoud Abas. Les deux tiers sont des exécutions extrajudiciaires, car non précédées d’un décret présidentiel. 
En effet, l’ONU reconnaît uniquement l’autorité du Président de l’autorité nationale palestinienne. En Cisjordanie, les sentences sont plus rares. L’Etat palestinien s’est engagé à renoncer aux exécutions et à abolir la peine de mort. Reste à voir si le Hamas de la Bande de Gaza se sentira lié par ce traité. La société civile aura un rôle clé à jouer en ce sens.

Aucun commentaire: