Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" )

lundi 17 juin 2019

17ème Journée mondiale contre la peine de mort : les enfants, victimes invisibles

Le 10 octobre 2019, la Coalition mondiale contre la peine de mort souhaite attirer l'attention sur les atteintes aux droits des enfants dont les parents ont été condamnés à mort ou exécutés.

Souvent oubliés, les enfants de parents condamnés à mort ou exécutés portent un lourd fardeau émotionnel et psychologique qui peut fortement porter atteinte à leurs droits.

Un tel traumatisme peut survenir à toutes les étapes de la condamnation à mort d’un parent : arrestation, jugement, condamnation, couloir de la mort, date d’exécution, exécution et ses conséquences. À chacune de ces étapes, l’enfant est pris dans des cycles permanents d’espoir et de désespoir qui peuvent avoir un impact à très long-terme, même à l'âge adulte. La stigmatisation par le groupe ou la société à laquelle il ou elle appartient et la perte d’un parent des mains de l’État rendent sa vie quotidienne particulièrement instable.

En lien avec le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée le 20 novembre 1989, la Journée mondiale se concentre cette année sur les enfants et leurs droits humains.  


peine de mort en pratique
106 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes
8 pays ont aboli la peine de mort pour les crimes ordinaires
28
pays sont abolitionnistes en pratique
56
pays sont rétentionnistes
20 pays ont procédé à des exécutions en 2018
Les 5 pays qui ont le plus exécuté au monde en 2018 sont : la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Viêtnam et l'Irak.http://www.worldcoalition.org/fr/worldday.html

Aucun commentaire: