Résumé dossier Eugene BROXTON
Eugene BROXTON, Noir-Américain né le 27 février 1955 en Louisiane, a vécu en orphelinat à partir de ses sept ans, puis a été complètement livré à lui-même dès l’âge de 14 ans. Arrêté à Houston le 18 mai 1991 pour le viol et le meurtre (capital murder) de Sheila Dockens, survenu 2 jours plus tôt, Eugene Broxton a toujours maintenu son innocence. D’après les dire de Christopher Shook, le suspect initial, propos repris par la police, Broxton, aurait été le gérant de motel, il aurait pénétré dans la chambre que partageaient Mme Dockens, âgée de 20 ans, et son jeune époux, Waylon Dockens. Il les aurait ligotés et les aurait dépouillés de leur argent avant de leur tirer dessus avec l’arme de M. Dockens.
M. Dockens a survécu à ses blessures. Blessé à l’œil et sous tranquillisants, il reçoit à l’hôpital la visite d’enquêteurs qui lui montrent 5 photos, dont une d’Eugene Broxton, qui a été dénoncé par Christopher Shook, suspect initial, qui prétend vivre avec Eugene, alors que ce dernier n’est que son revendeur de cannabis. Plus tard, au commissariat, lors d’un « tapissage » (technique policière utilisée pour permettre à une victime de reconnaître éventuellement un individu suspect parmi un échantillon de plusieurs personnes, sur photos) M. Dockens « reconnaît » Eugene. Outre ce témoignage oculaire, les preuves contre Eugene reposent sur les dires de Christopher Shook, repris de justice et « balance » notoire, à qui Eugene Broxton aurait parlé du vol et du meurtre et à qui il aurait remis le butin du crime (explication facile qu’a trouvée M. Shook pour justifier pourquoi il était en possession dudit butin), et enfin sur un témoignage de la police expliquant pourquoi la petite amie de M. Broxton détenait le sac à main de la victime. Shook, qui devait de l’argent à Eugene, l’aurait donné à Eugene pour s’acquitter de sa dette. Christopher Shook, qui a été libéré après avoir dénoncé Eugene et s’être proclamé « born-again christian », est mort d’une overdose à Houston en 2016.
Eugene Broxton, qui avait déjà passé 8 ans de sa vie dans la célèbre et sinistre prison d’Angola pour le vol d’un blouson en cuir, a été reconnu coupable le 30 avril 1992 et condamné à mort le 6 mai 1992. Le jury, blanc à 100%, ne saura jamais qu’une femme qui avait entendu trois témoins lui relater avoir vu deux hommes blancs pénétrer dans la chambre du motel avant d’entendre des coups de feu, et qui souhaitait témoigner, n’a pas eu la liberté de le faire car le procureur l’a discréditée.
Le 12 juin de la même année, les enquêteurs du comté de Harris ont répondu à un appel, suite à des coups de feu venant d’un appartement de Houston où ils ont retrouvé l’arme du crime (soit le revolver de Dockens, époux de la victime), une autre arme et près de 900 000 dollars dans un coffre, ainsi que qu’une faible quantité de cocaïne. Le procureur a omis de signifier cette découverte à M. Broxton ou à son avocat…
Après que le dossier a été présenté au tribunal fédéral en 2001, en vue d’une nouvelle audience dans le but de revoir la condamnation (toujours sans que l’accusation ait informé Eugene de la découverte de l’arme), Eugene a de nouveau été condamné à mort le 14 novembre 2003 par le même juge. Après avoir épuisé ses recours au niveau de l’Etat du Texas, Robert Rosenberg, qui représentait alors Eugene, a lancé une procédure d’habeas au niveau fédéral (s’appuyant sur le non-respect des droits constitutionnels d’Eugene, comme le droit à une défense efficace). C’est seulement lors de son enquête que l’avocat a appris que l’accusation n’avait pas divulgué la découverte de l’arme, de la drogue et de la grosse somme d’argent un mois après le premier procès. (En effet lors de l’audience, le procureur était allé jusqu’à présenter une arme différente, créant la fausse impression que l’arme du crime n’avait en fait pas été retrouvée).
En 2014, après le retrait de Maître Rosenberg pour raisons de santé, Cathryn Crawford a été désignée avocate d’office. Après une longue et minutieuse enquête, Maître Crawford a pu retrouver des preuves matérielles issues de la scène de crime. Le 15 octobre 2015, un juge a ordonné une suspension de la procédure fédérale pour que la défense demande des tests ADN auprès des instances judiciaires du Texas.
L’Etat a d’abord donné l’autorisation de laisser tester 5 des 32 éléments de preuves identifiés par l’avocate d’Eugene, puis l’intégralité, grâce aux cinquante mille dollars que le cabinet d’avocats Quarles et Brady, convaincu de la solidité du dossier d’Eugene, a décidé de débloquer. Aucun des échantillons ne contient l’ADN d’Eugene Broxton.
Cathryn Crawford fait appel à Bryce Benjet d’Innocence Project, pour exploiter les résultats de ces tests ADN.
A ce stade, la procédure fédérale est encore en cours. Par ailleurs, une requête pour non-respect des droits constitutionnels (Habeas petition) est en cours.
Seront exploités :
*La rétention de preuve (arme du crime notamment)
*L’absence de fiabilité de l’identification d’Eugene par l’époux de la victime
*Avocat inefficace lors du 1er procès (non-remise en cause des éléments de l’accusation ; expertise du Dr Quijano, psychologue, mis en cause depuis dans d’autres affaires (6 !) pour son racisme avéré, puisqu’il affirme la dangerosité des accusés sur la base de leur couleur de peau !)
*Non-remise en cause des preuves de l’accusation
*L’innocence effective d’Eugene au vu des tests ADN
*Non-présentation de circonstances atténuantes lors du « punishment phase hearing » de 2003
Avec James Rytting à Houston et le cabinet Quarles & Brady à Chicago, ce sont Arin Brenner et Joshua Freiman, du Capital Habeas Unit à Austin au Texas, qui représentent aujourd’hui Eugene Broxton, enfermé depuis 27 ans dans le couloir de la mort du Texas pour un crime qu’il n’a pas commis.
Pour lui écrire : Eugene Broxton 999044 Polunsky Unit 3872 FM350 South
Livingston TX 77351 USA ( ou joindre LPJ-Save pour soutien)
8 commentaires:
Bonjour,
L'article date de 2020, où en est cette affaire ? Monsieur Broxton a t il enfin été reconnu innocent ?
Courage Nadine.
Donnez nous de bonnes nouvelles !
Une adhérente de LPJ est, actuellement, au Texas. Elle doit rencontrer Eugène Broxton. Son affaire avance doucement (retard dû à la Covid et à la lenteur de la justice texane) . Nous aurons des nouvelles à son retour.
Bonjour,
Aujourd'hui il y a une rediffusion de l'émission "Ça Commence Aujourd'hui" où j'ai connu l'histoire de Nadine et Eugène. Histoire qui m'a énormément touchée et émue. J'espère que vous êtes enfin réunis tous les deux? En tout cas, j'espère lire de bonnes nouvelles au sujet d'Eugène.
Bonne journée à vous.
Courage à vous ! Quand l'innocence est aussi flagrante, elle ne peut que ressurgir ! Bientôt la vérité, bientôt la liberté ! Nora
Ça passe à la TV il est reconnu non coupable et va être libéré très prochainement. Nous sommes en 2022!!!
Je suis Nadine Broxton et remercie infiniment tous ceux qui m ont ecrit pour Eugene ...j ai refait un autre programme avec Faustine Bollaert sur France 2 , je ne connais pas la date de son passage ,je ne suis pas tres vaillante actuellement , je ne peux le rejoindre etant atteinte d un cancer mais je me soigne et partirais de nouveau en juillet , son Appel est en cours et il est super bien accompagne par 5 nouveaux avocats Venus en renfort Grace a ce Grand bureau d avocat Quarles de Chicago j ai confiance en eux ce sont des gens qui ont besoin de prouver et demontrer leur travail ,chacun d entre eux a sa propre direction ..j ai Cree un site qui sera mis a jour des que les nouvelles de son Appel tomberont www.freeeugenebroxton.com ....en remerciant tres gentiment Colette de LPJ de son aide dans notre lutte ..A bientot Nadine
Bonjour ! J’espère vous allez bien et que votre cancer est guéri 🙏 félicitations pour tout ce parcours vous êtes courageuse en espérant avoir de vos nouvelles et aussi de votre mari soyer béni à bientôt ❤️
Enregistrer un commentaire