Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

samedi 25 septembre 2021

Abolir la peine de mort

 

Abolir la peine de mort 16/09/2021

Arbitraire et imprévisible

Concernant le « Texan bénéficiant d’un report d’exécution suite à sa demande d’apposition des mains de son pasteur » (7 sept.) : ceux d’entre nous qui œuvrent à faire abolir la peine de mort au Texas se réjouissent que l’exécution de John Ramirez ait fait l’objet d’un sursis de la part de la Cour Suprême des Etats-Unis.  Toutefois, nous sommes par ailleurs parfaitement conscients que ces sursis sont souvent provisoires. L’Etat du Texas détient le record national, avec 572 exécutions pratiquées depuis 1977, année du retour de la peine capitale au Texas.

En 1972, la Cour Suprême abolit la peine de mort aux Etats-Unis lorsqu’elle déclare que son application est arbitraire et relève de la loterie.

Cependant, en 1976, elle rétablit cette forme de sanction après qu’un certain nombre d’Etats a modifié sa législation pour réaménager les modes de mise en œuvre de cette peine.

Quarante-cinq ans plus tard, en 2021, les preuves indiquent sans ambiguïté que la peine de mort reste appliquée de manière arbitraire et imprévisible. Ecoper ou non de la peine de mort dépend non seulement du crime, mais aussi du statut économique et de l’origine ethnique de l’accusé, comme du lieu où le crime a été commis.

Plus de 180 personnes envoyées dans le couloir de la mort ont été acquittées et sont sorties de prison depuis le rétablissement de la peine capitale. Et tout porte à croire que nous avons exécuté des personnes qui étaient en réalité innocentes.

Vingt-deux Etats – outre Washington D.C – ont d’ores et déjà aboli la peine demort et trois autres Etats ont déclaré un moratoire sur son application. La tendance mondiale est à l’abolition de la peine capitale. Les Etats-Unis devraient suivre ce mouvement.

David Atwood, Houston.

Aucun commentaire: