Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

jeudi 16 juin 2022

En souvenir de David Lynn Carpenter

Emmy rend hommage à son ami David décédé un an auparavant le 18 juin 2021


"C'est généralement lorsque vous supprimez quelqu'un de votre téléphone que vous vous rendez compte qu'il est vraiment parti. Comme d'habitude, il y a une exception à cette règle. Je n'ai toujours pas trouvé le courage de supprimer David de mes contacts, alors que j'aurais dû le faire il y a presque un an, le 18 juin 2021 jour d son décès, après avoir passé 22 ans et 2 mois en détention. Je ne l'ai pas supprimé parce que je ne veux pas qu'il soit parti pour l'instant. Je pense qu'il mérite toujours mon attention et celle aussi du monde.

David est né à Dallas, Texas, le 25 août 1967. Il a eu une enfance typique dans une famille modeste. Mais en tant qu'enfant hyperactif, il était incapable de se concentrer et a arrêté d'aller tôt à l'école pour travailler à plein temps et aider ses parents. Il avait l'habitude de traîner avec un groupe d'adolescents qui commettaient des délits mineurs, pour lesquels il a passé un certain temps en en prison jusqu’en 1991 année de sa libération et celle où il a rencontré une femme dont il a eu deux enfant avant une séparation.

C’est aussi l'année où se produit un événement important qui aura un impact sur le reste de sa vie qui l’a conduit dans le couloir de la mort.

 À Dallas, Texas, une personne a cambriolé la maison d'une femme de 52 ans. Sa porte a été défoncée et sa gorge a été tranchée. La police locale n'a pas retrouvé le meurtrier. 6 ans se sont écoulés et en 1997, la police a reçu un appel téléphonique anonyme accusant David du meurtre. En 1999, David est reconnu coupable de meurtre qualifié et condamné à mort pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis et dont il n'a cessé de clamer son innocence. Je n'entrerai pas dans les détails de l'enquête; chacun doit faire sa idée et décider si l'affaire a du sens ou suscite des doutes quant à sa condamnation.

Ce que je veux, c'est rendre hommage à sa résilience et à sa vision positive de la vie, qui m'ont inspiré au fil des ans. Quand les mots guérissent. C'était au début des années 2000 quand ma meilleure amie de lycée – elle connaissait un bout de choses sur mes passions pour l'écriture et la justice – m'a un jour proposé cette idée insolite : soutenir un condamné à mort par correspondance écrite. Nous avons fait nos recherches et décidé de commencer ensemble à écrire des lettres à David pour le soutenir pendant ce que nous pensions être quelques années jusqu'à son nouveau procès et sa libération ultérieure. Je me souviens avoir attendu ces lettres manuscrites des États-Unis avec impatience, elles arrivaient tous les mois et demi si nous étions prompts à répondre. Nous voudrions et pourrions écrire sur n'importe quoi : il est fascinant de voir à quel point il était facile d'écrire à un « étranger » et comment il se connecterait et sympathiserait avec nos préoccupations d'adolescent. Les années ont passé, mon ami et moi avons déménagé dans différentes villes pour étudier et plus tard travailler. J'ai poursuivi la correspondance, à mon rythme. David tapait occasionnellement ses lettres, et j'imprimais parfois les miennes pour gagner du temps - mais j'attendais toujours avec impatience de voir de l'écriture manuscrite. Cela en dit beaucoup plus sur l'état d'esprit, la personnalité et l'énergie d'une personne. J'ai entendu parler de ses conditions de détention difficiles, de ses problèmes de santé, mais ils n'ont jamais pris le pas sur ses déclarations positives sur la vie et son espoir pour l'avenir. Il était authentique, attentionné et il me soutenait aussi dans les moments difficiles. Il est devenu un ami. La liberté enfin La vie de David n'a pas été emportée par une main humaine à la fin, ce sont de graves problèmes de santé qui ont mis un terme à sa vie. Ces maladies auraient-elles été évitées ou surmontées dans un environnement différent ? Nourriture pour la pensée. Malgré les nombreux efforts soutenus de sa famille, de ses avocats et d'ONG qui l'ont soutenu au cours de deux décennies, il n'a pas eu l'occasion de connaître un nouveau procès, une libération et, finalement, la liberté. Nous ne réalisons pas le privilège d'être « libres » à la fois géographiquement et psychologiquement. On s'habitue à notre confort, à notre tranquillité, à la capacité de choisir, de bouger. On se lamente au moindre désagrément sur la route, au travail, entre amis. Mais à quel point est-il inconcevable et incroyablement douloureux d'avoir une date d'expiration arbitraire générée par l'homme sur votre vie ? D'avoir tous les aspects de votre vie restreints, surveillés et contrôlés ? La dernière lettre de David pour moi. Cher David, il m'a fallu plus de temps que pour porter un enfant pour accepter ton départ. Ceci est ma dernière lettre pour toi. J'espère que là où tu es en ce moment, c'est un endroit meilleur où tu ne ressens que bonheur et amour et liberté. Merci pour toute la lumière que tu as apportée et l’attention que tu as partagé. Tu nous manques."


https://emmyinthemix.com/remembering-david-l-carpenter/  (texte original) 


Aucun commentaire: