Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

dimanche 19 février 2023

Disparition Etats-Unis : Hank Skinner, un condamné à la peine capitale qui clamait son innocence, est mort en détention

 Alors qu’il affirmait être innocent des crimes qui lui sont imputés depuis près de 30 ans, Hank Skinner est mort jeudi des suites de complications liées à une opération du cerveau, dans un hôpital de Galveston.


 

Presque 30 ans qu’il attendait dans le couloir de la mort. Hank Skinner, condamné à la peine capitale au Texas en 1995, est mort de «causes naturelles», selon les déclarations de Robert Hurst, porte-parole pénitentiaire de cet Etat, cité par l’agence Associated Press. Celui qui n’a cessé de clamer son innocence durant un quart de siècle est décédé jeudi après-midi, à l’âge de 60 ans, dans un hôpital de Galveston. Son exécution était prévue pour le 13 septembre.

Les avocats de Hank Skinner ont déclaré dans un communiqué qu’il était mort à la suite de «complications liées à une intervention chirurgicale effectuée en décembre pour enlever une tumeur au cerveau». Ils saluent la mémoire d’un homme qui «insistait, dans chaque contexte, pour que les personnes au pouvoir honorent ses droits et respectent sa dignité».

Etats-Unis : Hank Skinner, un condamné à la peine capitale qui clamait son innocence, est mort en détention – Libération (liberation.fr)



Aucun commentaire: