Cette révélation remet en cause des milliers d'affaires criminelles classées et en cours aux États-Unis.
C'est un scandale qui pourrait ébranler le système judiciaire du Colorado. Des milliers d'affaires criminelles classées et en cours sont remises en cause depuis la découverte de l'altération d'échantillons d'ADN par une médecin légiste du Colorado Bureau of Investigation (CBI). Il s'agirait d'une des plus grosses controverses de l'analyse médico-légale aux États-Unis, d'après le Wall Street Journal.
Tout commence en novembre 2023 lorsqu'Yvonne «Missy» Woods, vedette et vétéran de la branche d'analyse scientifique du CBI, démissionne soudainement. Le même jour, le bureau d'enquête annonce avoir découvert des anomalies dans des analyses ADN menées par la médecin et lance une enquête. En décembre, nouveau choc: le bureau avertit les procureurs locaux que, sur les trente ans d'analyses en jeu, certaines données ont été falsifiées. Dans d'autres cas, plusieurs tests avaient été menés sur un même échantillon mais seul un résultat avait été rapporté.
https://www.slate.fr/story/266083/crimes-scandale-adn-etats-unis-enquete-criminelle-medecin-legiste-preuves-falsifiees-yvonne-missy-woods
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire