mercredi 18 novembre 2009

Exécution d'un condamné aux Etats-Unis sur la chaise électrique

Un homme condamné pour meurtre, Larry Elliott, a été exécuté sur la chaise électrique, jeudi 18 novembre, en Virginie, un des rares Etats américains laissant aux condamnés le choix de leur mode d'exécution.

C'est la première exécution par chaise électrique depuis une précédente en juin 2009 en Caroline du Sud. Agé de 60 ans, Larry Elliott a choisi de mourir sur la chaise électrique, chose très rare depuis la généralisation des exécutions par injection mortelle dans les 35 Etats où la peine de mort est légale, parce que cette méthode est en principe plus douce et moins douloureuse pour les condamnés.

Cet homme blanc a été condamné à mort pour le meurtre en 2001 d'une femme de 25 ans et condamné à la prison à vie pour celui de l'homme de 30 ans avec qui elle partageait sa vie.

Selon la presse locale, il avait connu les victimes via une femme avec laquelle il avait une relation amoureuse sur Internet et qui avait des problèmes de garde d'enfants avec son ex-mari, l'une des deux victimes. Mais l'arme n'a jamais été retrouvée et Larry Elliott a toujours clamé son innocence.

La Virginie est, après le Texas, l'Etat américain comptant le plus d'exécutions à son actif depuis que la Cour suprême a rétabli la peine de mort en 1976. Elliott est le troisième condamné à être exécuté depuis le début de l'année dans cet Etat et le 105e depuis 1976.

Source : Lemonde.fr, 18 novembre 2009

Aucun commentaire: