Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

samedi 1 juin 2013

Un moratoire sur les exécutions capitales en Californie a été confirmé jeudi


Un moratoire sur les exécutions capitales en Californie a été confirmé jeudi par une cour d'appel jusqu'à l'instauration d'un nouveau protocole d'injection létale.

La Californie compte 736 condamnés se trouvant actuellement dans le couloir de la mort mais aucune exécution n'a été pratiquée depuis sept ans. Un juge fédéral avait imposé un moratoire sur les exécutions dans cet Etat en 2006 estimant que l'injection létale d'un cocktail de trois composants chimiques constituait un traitement cruel.

Les trois substances chimiques sont le sodium pentothal, un anesthésique, le pancorinium, un curare utilisé en anesthésie générale, et le chlorure de potassium qui provoque l'arrêt cardiaque du condamné.

Un condamné à mort avait introduit en 2010 un recours affirmant que l'un des trois produits était inutile et était responsable de souffrances insoutenables. Un magistrat du comté de Marin sur lequel est situé la prison de San Quentin avait ordonné l'an passé la suspension des exécutions jusqu'à la mise en oeuvre de nouvelles procédures d'exécution par l'administration pénitentiaire de l'Etat (CDCR).

Le magistrat estimait que la CDCR n'avait pas cherché d'une manière assez active une solution de remplacement au cocktail de trois substances utilisé jusqu'alors.
 

Aucun commentaire: