Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mercredi 1 octobre 2014

Journée Mondiale contre la peine de mort

10 OCTOBRE 2014 :
Journée Mondiale
CONTRE LA PEINE DE MORT
Chaque année, le 10 octobre, la Coalition Mondiale contre la peine de mort - rassemblant 160 organisations de défense des droits humains parmi lesquelles le Collectif français Libérons Mumia, des syndicats, des Barreaux d'avocats - organise une journée mondiale pour s'opposer publiquement à l'utilisation de cette peine inhumaine, cruelle et dégradante et soutenir ceux qui qui luttent pour son abolition universelle.
 
Cette 12ème édition sera l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion et des pays rétentionnistes sur la situation des détenus ayant des problèmes de santé mentale et risquant une condamnation à mort ou une exécution. Tout en s'opposant fondamentalement à la peine de mort, les abolitionnistes considèrent que les personnes atteintes d'une maladie mentale ou d'une déficience intellectuelle ne devraient pas être confrontées à la peine de mort.
 
Pour en savoir plus sur cette thématique et les évènements qui marqueront la journée mondiale cliquez sur ces liens :
Prenez également connaissance de l'état des lieux de la peine de mort dans le monde en cliquant sur lien :

Aucun commentaire: