mardi 7 octobre 2014

MUMIA PARRAIN des diplômés du Goddard College (Vermont Etats Unis)

Mumia Abu-Jamal a été choisi par les étudiants du Goddard College (université du Vermont) pour présider la cérémonie de remise de leur diplôme qui s’est déroulée dimanche 5 octobre devant 600 personnes. Faute de pouvoir être présent physiquement, c’est par message audio que Mumia s’est adressé aux étudiants et à leur famille. Au terme d’un discours encourageant « à penser à la myriade de problèmes qui assaillent cette terre », c’est une assistance debout qui a acclamé l’emblématique condamné. Le discours en anglais : http://vimeo.com/108049118
Sachez que les jours précédant cet évènement ont été marqués par une violente campagne orchestrée par l’Ordre Fraternel de la police de Philadelphie et relayée très largement par de nombreux medias américains s’insurgeant de l’invitation faite au « tueur de policier ». Le Gouverneur républicain de Pennsylvanie, Tom Corbett, a même déclaré qu’il soutenait le projet de loi visant à empêcher les délinquants à provoquer leurs victimes, en riposte à l’initiative du Goddard College qu’il qualifie « d’inadmissible ».
L’université, se défendant de prendre position sur le contenu du discours de Mumia, a tenu toutefois à préciser que « ce choix des étudiants exprime leur liberté de réfléchir de façon approfondie et critique dans un monde qui dresse souvent des barrières pour le faire ».
France-Culture, par la voix de Nadine Epstain, a saisi cette occasion pour faire écho à cet évènement :  http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-12h30-journal-de-12h30-2014-10-05
Sachez aussi que cette université, fondée en 1863, fut la première à offrir des programmes d’enseignement à distance pour les adultes à faibles ressources dont Mumia fut l’un des illustres bénéficiaires pour étudier l’art et décrocher un diplôme en 1996 alors qu’il était dans le couloir de la mort.

Aucun commentaire: