Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

dimanche 19 juin 2016

Fonds d'urgence




Les associations SAVE et Lutte Pour la Justice lancent la création d'un fonds d'urgence afin de financer des actions d'ordre légal, en soutien à la défense de condamnés à mort aux USA.
Aidez-nous à obtenir justice!

Nous avons besoin de vous pour mener à bien cette tâche difficile: un don, même modeste nous aidera. Toute donation vous permettra d' obtenir régulièrement des informations sur nos actions.
Et à partir de 20 euros, vous pourrez devenir membre de nos associations (à votre demande).
Notre objectif est de contribuer à la défense légale des prisonniers, dont les besoins sont parfois extrêmement urgents, par exemple lorsque le délai légal pour déposer un appel est sur le point d’expirer, ou lorsque le condamné a reçu sa date d'exécution. Les exemples sont nombreux et touchent souvent à des points précis de l’enquête : expertises, tests ADN…

Le fonds d'urgence permettra également de donner aux condamnés les moyens de gérer leur travail au mieux (voir projet actuel ici http://www.save-innocents.com/fonds-urgence.html). En effet certains condamnés sont devenus des « avocats de prison » (jailhouse lawyers) car ils assistent d'autres condamnés démunis à maîtriser leur dossier afin d’organiser leur défense.

Qui sommes-nous?

SAVE est une petite structure qui existe depuis bientôt trois ans. Nous suivons les cas d'une centaine de prisonniers (soutenant parfois leur dossier). Un certain nombre ont déjà pu être innocentés, ou ont pu bénéficier d’un nouveau procès, un sursis d'exécution ou encore reçu la grâce.

LPJ est une association française créée en 1999, qui compte environ 200 membres actifs, donateurs et/ou sympathisants, et est reconnue d’intérêt général (dons déductibles d’impôts). LPJ a soutenu, ( et soutient encore) de diverses manières, plusieurs condamnés, dont certains ont vu leur peine commuée, d'autres sont en cours de révision de procès et un petit nombre a été innocenté.

SAVE et LPJ ont choisi de travailler ensemble avec pour objectif commun, l’accès à une Justice équitable. Nous sollicitons votre aide dans ce projet innovant et ambitieux. Des vies pourraient être sauvées.

Merci.
http://www.save-innocents.com/fonds-urgence.html

Aucun commentaire: