Odell Barnes Jr.

L'association Lutte Pour la Justice (LPJ) a été créée en 1999 pour soutenir Odell Barnes Jr., jeune afro-américain condamné à mort en 1991 à Huntsville (Texas) pour un crime qu'il n'avait pas commis et exécuté le 1er mars 2000 à l'aube de ses 32 ans. En sa mémoire et à sa demande, l'association se consacre à la lutte pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis et en particulier au Texas. (voir article "Livre "La machine à tuer" de Colette Berthès en libre accès" ) : https://www.lagbd.org/images/5/50/MATlivre.pdf

mercredi 4 janvier 2017

La Géorgie, championne 2016 des exécutions

(Associated Press) Atlanta - La Géorgie a exécuté neuf condamnés en 2016, soit pratiquement la moitié des 20 détenus qui ont été exécutés aux États-Unis pendant l'année.

Il s'agit du plus grand nombre de condamnés jamais exécutés en une seule année en Géorgie, depuis que la Cour suprême a autorisé la reprise des exécutions il y a 40 ans.

Le Texas arrive en deuxième place avec sept exécutions, le nombre le plus faible dans cet État depuis 1996. Deux détenus ont été exécutés en Alabama, un en Floride et un au Missouri.

Neuf exécutions sont prévues au Texas pendant le premier semestre de 2017, mais on ne sait pas combien d'entre elles se concrétiseront.

Aucun commentaire: